Aller au contenu
Accueil » Uncategorized » Tous nos conseils pour réussir votre examen DCL

Tous nos conseils pour réussir votre examen DCL

  • par
examen

Tous nos conseils pour réussir votre examen DCL

examen

L’examen DCL permet d’obtenir un diplôme certifiant un niveau de langue suffisant pour le domaine professionnel. Vous trouverez ici tous nos conseils pour obtenir votre DCL, donnés par une examinatrice de l’examen DCL en langue chinoise.

Avant l’examen DCL :

Avant l’épreuve, il faut bien s’informer au sujet de chaque épreuve et bien se préparer à l’oral comme à l’écrit. Pour vous aider à vous préparer à l’examen, il existe des cours de préparation aux examens.

Pour plus d’informations à ce sujets, consultez notre article: Comment bien se préparer avant de passer son examen DCL.

Pendant l’examen DCL

Lire et écouter les différents documents

Au début de l’épreuve vous sont distribués tous les documents nécessaires (en général 5 pages). Commencez par lire tous les documents en entier et calmement (vous avez environ 1h10 pour tout lire).
Pour préparer la partie expression orale, noté les informations les plus importantes dans le tableau prévu à cet effet.
Notez ces informations dans la langue de l’examinateur. C’est très important, car l’examinateur aura accès à vos notes, et il pourra vous rajouter des points à partir de celles-ci en cas de difficulté à l’oral.

Partie expression orale :

L’échange au téléphone dure en général une vingtaine de minutes. C’est une mise en situation, il faut donc respecter le jeu de rôle, pendant toute la durée de l’appel.
Il est important de montrer que vous avez compris le rôle qui vous a été confié, il faut donc l’oraliser dès le début de l’échange « Bonjour, je m’appelle…, en tant que…. Je vous contacte aujourd’hui pour … ». Il faut préférer être efficace, en faisant des phrases courtes mais bien construites pour bien se faire comprendre par l’examinateur. L’examinateur tiendra son rôle de son coté, il faut donc rester dans son personnage jusqu’au bout. Et apprenez des phrases types comme « je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire, pouvez-vous répéter » dans la langue de votre examen.

Expression écrite

Il vous faut ensuite à l’écrit résumer votre échange oral, en général sous forme de lettre ou de mail. Pour maîtriser cet exercice et gagner des points, nous recommandons d’apprendre les formules de politesse à l’écrit pour structurer votre rédaction. Encore une fois privilégiez les phrases simples, qui vous permettront de faire passer vos idées plus facilement.

Concentrez-vous sur le fond, mais n’oubliez pas la forme, en effet l’examinateur corriges plusieurs copies dans une seule journée, il est donc très important de proposer une copie lisible pour favoriser la facilité de compréhension.

L’examen dure 2h30, chaque phase du DCL est importante pour la note finale, il ne faut pas faire d’impasse sur une partie, et préférer se préparer de partout. Restez motiver et préparez vous sérieusement avec un professeur et vous obtiendrez votre diplôme sans difficultés.

Pour vous aider à préparer le DCL l’Institut Langues Éducation propose des cours de préparation aux examens éligibles au CPF en anglais, chinois, portugais, espagnol, russe, italien, allemand et FLE.