Syracuse : la cité sicilienne

Syracuse : la cité antique sicilienne

Syracuse, ancienne cité puissante de la Grèce Antique, est située sur la côte ionienne en Sicile. Cette ville emblématique italienne connaît un véritable succès pour son histoire et ses anciennes ruines. Nous allons ainsi vous présenter les particularités de cette ville avec les choses indispensables à faire sur place.

Les activités indispensables à faire à Syracuse

  • L’île d’Ortygie (Ortigia) 

Tout d’abord, cette petite île est séparée de la Sicile par le détroit appelé Darsena. Elle représente le cœur historique de la ville de Syracuse. Ainsi, vous aurez l’occasion d’y trouver des restes du temple d’Apollon, la fontaine Arétusa et la Piazza del Duomo. Au sein du centre historique, vous pouvez aussi découvrir de petits cafés, bars, restaurants, galeries d’arts et également des boutiques de souvenirs. Pour finir, vous pouvez aussi profiter d’une visite du Castello Maniace qui présente de belles vues sur la mer.

Ortigia
  • Le parc archéologique central de Neapolis (Parco archeologico della Neapolis):

Ce parc archéologique représente au mieux la ville antique grecque, il s’étend sur la colline et comprend plusieurs monuments antiques. Notamment l’immense amphithéâtre romain qui est presque totalement creusé dans la roche mais aussi le théâtre grec (Teatro Grec) lui aussi creusé dans la roche, qui compte parmi les lieux les plus grandioses de la structure théâtrale du monde grec. Dans ce parc archéologique de Neapolis, nous pouvons également trouver l’oreille de Dionysos (l’Orecchio di Dionisio), une grotte calcaire en forme d’oreille humaine. Enfin, nous pouvons aussi voir l’église San Nicolo qui date du XIe siècle et fut bâtie sur une piscine romaine qui servait à alimenter l’amphithéâtre grec.

  • Le musée archéologique Paolo Orsi (Museo Archeologico Regionale Paolo Orsi)

Ce musée archéologique est l’un des plus grands musées de ce type en Europe. Il expose des collections datant de l’époque de la préhistoire à l’époque gréco-romaine. Ainsi, il expose des objets en terre cuite, des portraits romains et des pièces de marbre blanc dans lesquelles sont gravées des scènes de l’Ancien Testament.

  • Les catacombes de San Giovanni (Chiesa di San Giovanni Alle Catacombe)

Les catacombes de San Giovanni se trouvent près du parc archéologique central de Neapolis. D’origine grecque, elles représentent la plus vaste nécropole souterraine de Sicile avec des tunnels de plusieurs centaines de mètres, des traces de fresques, niches et symboles chrétiens. Le long des galeries se succèdent également des salles circulaires appelées rotondes.

  • Les plages proches de Syracuses

Syracuse compte plusieurs plages dans ses alentours, notamment la Spiaggia fontane bianche, la Spiagga pineta del Gelsomineto et Lido Sayonara.

plages syracuse
  • La rivière naturelle (Riserva Naturale Orientata Cavagrande del Cassibile)

Cette rivière naturelle est composée d’une végétation dense de rivière et de lac. Ainsi, nous pouvons y trouver des platanes, saules, chênes verts, peupliers et frênes qui forment des tunnels de bois dense. La Riserva Naturale Orientata Cavagrande del Cassibile est la destination de milliers de visiteurs chaque année.

Pour vous accompagner :

La destination de Syracuse vous a donné envie ? Rendez-vous au sein de notre institut pour apprendre à parler l’italien avec nos professeurs natifs ! Nous dispensons différents types de cours, découvrez les modalités sur notre site Institut Langues Education. Par ailleurs sont également éligibles au CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code