CPF informations

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous aide dans l’apprentissage de langues. Toutes nos formations et cours sont éligibles au CPF.

Institut Langues Education : CPF Informations

Chaque salarié dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) qu’il peut utiliser tout au long de sa vie active. Ce compte est utilisable lors d’une période de chômage et également pour suivre une formation qualifiante ou bien certifiante. Tout d’abord, notez que le CPF remplace, dorénavant, le Droit Individuel à la Formation (DIF). De plus, vous ne perdez pas les heures déjà acquises au titre du DIF. Cependant, pour ne pas perdre ces heures, vous devez les intégrer à votre CPF avant le 1er juillet 2021. Par ailleurs, les droits crédités ne sont plus exprimés en heures mais en euros.

Votre compte est alimenté, automatiquement, au début de chaque année suivant une année travaillée. Ainsi, à chaque nouvelle année vous percevez les droits de formation générés par l’année de travail précédente. Par exemple, les droits acquis pour l’année 2019 seront disponibles au cours du 1er trimestre 2020. L’alimentation des droits sur votre compte est proportionnelle au temps de travail effectué.
Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Informations complémentaires

Pour créer son CPFconnectez-vous sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/, muni de votre numéro de sécurité sociale. Utilisez votre Compte Personnel de Formation soit hors de votre temps de travail et, dans ce cas, il n’y a pas besoin d’autorisation de la part de votre employeur ; soit pendant votre temps de travail et, dans ce cas, vous devez obtenir l’autorisation de votre employeur. Ainsi, cette autorisation est nécessaire pour établir le planning de la formation.

.

Il s’agit de formations permettant, notamment :

  • d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.) ;
  • ou bien, d’acquérir de nouvelles connaissances/compétences ;
  • de bénéficier d’un accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • de réaliser un bilan de compétences ;
  • pour la création ou la reprise d’entreprise ;
  • mais aussi, pour les bénévoles et volontaires en service civique, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

 

Le Compte Personnel de Formation est utilisable par tous, sous différentes conditions. Les travailleurs pouvant en bénéficier sont :

  • Des salariés du secteur privé ;
  • Des demandeurs d’emploi ;
  • Les intermittents du spectacle ;
  • Des personnes en contrats de sécurisation professionnelle ;
  • Les fonctionnaires ou agents publics contractuels ;
  • Les auto-entrepreneurs

Exemples de formation CPF

Pour ce qui est des formations, un bon nombre de celles éligibles au CPF sont présentes sur la plateforme Mon Compte Formation. Ainsi, assurez-vous de choisir une formation éligible pour pouvoir bénéficier pleinement des avantages procurés par votre Compte Personnel de Formation.
Par exemple, il est possible d’utiliser les crédits CPF pour financer son permis B (épreuves théoriques et pratiques). Pour cela, il faut que :

  • l’obtention du permis serve à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte,
  • que le titulaire du compte ne fasse pas l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis (cette obligation est vérifiée par une attestation sur l’honneur de l’intéressé).

Ensuite, pour plus d’informations vous pouvez nous contacter ici et également vous rendre sur le site du service public dédié au CPF.

CPF 2021

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tous, tout au long de sa vie active et également en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Ainsi, ce compte a donc remplacé le droit individuel à la formation (Dif). En effet, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent ainsi les intégrer au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver.