3 conseils pour améliorer votre anglais au quotidien
Vous essayez d’améliorer votre niveau d’anglais, mais vous n’arrivez pas à trouver la motivation pour des cours fastidieux ? Peu de temps pour réviser avec votre emploi du temps bien rempli ? Vous voulez étudier de manière plus ludique ? Alors, suivez ces différents conseils pour améliorer votre anglais plus facilement et rapidement.
1. Améliorer votre anglais : Intégrez l’anglais dans vos activités quotidiennes
Les activités que vous pratiquez au quotidien comme vos loisirs par exemple peuvent bien souvent être accomplies en anglais.
Vous pouvez commencer par regarder vos séries et films préférés anglophones en version originale (avec les sous-titres anglais ou français). Vous pouvez aussi écouter des chansons anglaises en essayant de vraiment en comprendre les paroles. Tout cela vous permettra d’améliorer votre compréhension orale.
Pour la compréhension écrite, essayez de relire votre livre favori d’un auteur anglophone dans sa langue originale (les Harry Potter sont par exemple un très bon exercice, le premier restant très accessible) ou si un livre vous semble encore trop difficile vous pouvez changer la langue de vos applications préférées ou de votre téléphone (en allant dans les paramètres/options de l’appareil). Vous pouvez aussi suivre sur vos réseaux sociaux favoris des journaux, influenceurs ou d’autres pages anglophones.
Quand, vous avez 5 minutes de libres, utilisez des applications pour réviser. Beaucoup sont gratuites et vous proposent des exercices simples et rapides comme Duolingo, Memrise, 6 minutes English, English Central…
2. Essayez d’interagir le plus possible avec des natifs
Échanger avec des natifs est une excellente solution pour s’améliorer en compréhension et expression orale et écrite tout en passant un bon moment.
Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous :
– Utilisez des applications qui vous mettent en relation avec des natifs (HelloTalk, italki, Tandem, HiNative…). Ce type d’application permet un échange mutuel pour que les deux utilisateurs s’améliorent dans la langue maternelle de leur interlocuteur.
– Rendez-vous dans des clubs et événements anglophones. À Lyon par exemple, il existe de nombreux clubs dont les membres se retrouvent dans des cafés pour échanger en anglais (American Club Lyon, avec teapot…)
– Si vous en avez l’occasion, partez en vacances dans un pays anglophone pour vous plonger pleinement dans la langue et la culture du pays, vous vous améliorerez ainsi très rapidement et sans même vous en rendre compte (nous proposons par exemple des séjours linguistiques à Londres éligibles au CPF)
3. Améliorer votre anglais : Gardez des notes
Le meilleur moyen de retenir le vocabulaire ou les différentes notions grammaticales et de le noter de la manière qui vous correspond le mieux. Il est toujours bon de noter quelque part les nouveaux termes et expressions anglaises que vous pourrez recroiser. Cela vous permet à la fois de mieux retenir votre vocabulaire et de suivre l’évolution de votre apprentissage et de vos connaissances.
De plus, n’importe quel petit temps peut être dédié à la révision du vocabulaire : les transports en commun ou la queue du super marché sont des moments parfaits pour revoir les dernières notions apprises.
Vous pouvez choisir de noter votre vocabulaire à la main ou sur votre ordinateur ou votre téléphone, ou même de vous enregistrer en fonction de ce qui vous sied le mieux. Il existe différentes applications pour noter le vocabulaire : myBox, mywords…
Grâce à ses différentes méthodes nous espérons que vous pourrez améliorer votre anglais.
Si vous désirez approfondir votre apprentissage, nous vous recommandons de suivre des cours d’anglais à l’institut Langues Education. Les cours proposés sont éligibles au CPF individuel ou en petit groupe et avec des professeurs natifs.